Le cimetière de Langemark
Le cimetière de Langemark
Dans le cimetière militaire allemand de Langemark (Flandre occidentale) sont enterrés plus de 44.300 morts.
C'est à Langemark que furent transférés en 1956 les soldats allemands non identifiés qui reposaient dans les cimetières de l'entité de Mettet, soit le cimetière de Wagnée et celui de Mainson/Libenne.
Pierre du cimetière de Wagnée: soldat inconnu allemand du 164e régiment d'infanterie, |
Les soldats identifiés furent transférés au cimetière militaire de Vladslo.
Après le transfert de ces soldats allemands, ces deux cimetières furent complètement désaffectés.
Une couronne de feuilles de chêne en bronze porte l’inscription : "Ich habe dich bei deinem namen gerufen, du bisst mein " : extrait du livre du prophète Isaïe (43, 1).
Le carré des camarades
Etant donné que le cimetière militaire allemand de Langemark offrait le plus de place, on rassembla ici, durant la période 1956-1958, tous les restes des dépouilles allemandes non identifiées de Belgique dans un carré dit des camarades
24.917 soldats allemands reposent dans cette fosse commune qui se trouve face à l'entrée du cimetière. 17.342 d'entre eux sont identifiés et leurs noms sont inscrits sur des plaques de bronze qui ceinture la fosse. 7.977 soldats sont inconnus: parmi ceux-ci, ceux tués dans notre entité lors des combats des 23 et 24 août 1914.
Fosse commune du cimetière de Landemark Cliquez pour découvrir l'album photo | Cliquez pour découvrir l'album photo |
Une sculpture en bronze représentant quatre soldats rendant hommage à leurs camarades se trouve au fond du cimetière, face au porche d'entrée.
Le groupe sculptural d’Emil Krieger
Vue ancienne du cimetière
Régulièrement lors de travaux sur la zone du front le long de l'Yser, des corps de soldats allemands sont exhumés. Les ossements sont inhumés à Langemark dans une fosse spécifique.
Le cimetière est administré par la Commission des sépultures de guerre allemande (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge). http://www.volksbund.de/fileadmin/redaktion/BereichInfo/BereichInformati...
|