Alphonse Vandesmissen de Graux
Alphonse Vandersmissen est né le 23 août 1893 à Nossegem, près de Zaventem. Son père Louis, vient s'installer à Graux en 1909 pour exploiter une ferme. La famille est nombreuse, il y a 10 enfants.
Alphonse fait son service dans l'artillerie de forteresse. Il est sous les drapeaux lorsque la guerre éclate. Il défend un des forts de liège à Loncin. Celui-ci est écrasé sous les bombes par les Allemands et notre soldat est fait prisonnier. Il sera interné dans différents camps du Hanovre : Cellelager, Hamelin-sur-Wesser, Aselage-Börsel. Il aura pour compagnons d'infortune, Ernest Biot, le fils du photographe de Mettet, Joseph César de Bossière et Florent Defleur de St-Gérard.
Alphonse essaiera par 2 fois de s'évader, en vain, il connaîtra le cachot en représaille. Il ne sera libéré qu'après l'armistice en 1918.
En 1927 il épouse Alice Fusiller et s'installe à Pry les Walcourt pour exploiter une ferme. Il décède le 1er février 1970.
Photo prise à Aselage-Börstel. 1:Berckmans 2: Renard 3: Douniaux 4: Marneffe 5: Lallemend de Namur 6: Chapelle de Malonne 7: Gobin 8: Cilquin 9: Melican 10: Fraikin de Namur 11: Ernest Biot de Mettet 12: Defoin de Namur 13: Bacus de Namur 14: Marchal de Wépion 15: César de Bossière 16: Vandersmissen de Graux 17 Defleur de St-Gérard |