La reconstruction

La reconstruction

 

Dans l’entité de nombreuses maisons ont été incendiées lors des combats d’août 1914, les villages qui furent le plus touchés furent Ermeton-sur-Biert ; Biesme ; Stave et Oret avec respectivement 86 ; 84 ; 74 et 65 maisons brûlées.

Les villages dévastés par les destructions de 1914 doivent être reconstruit. De nombreuses infrastructures publiques ont été dévastées. Des écoles, des bâtiments communaux ont été brûlés. La reconstruction doit encore attendre plusieurs années. En 1922 les écoles de Biesme et d’Oret sont toujours en ruine.

 

Le traité de Versailles

Le traité de Versailles qui exige que l'Allemagne paiera des dommages de guerre n'est signé que le 28 juin 1919.

La commission des réparations évalue en avril 1921 le montant à payer à 132 milliards de marks-or. Mais finalement l'Allemagne ne paiera que 23 milliards de marks, soit 17 % du montant prévu en 1921.

Les habitants doivent introduire des dossiers en dommages de guerre.

A droite un document du tribunal des dommages de guerre concernant une habitante de Biesme

Le tribunal des dommages de guerre:

Le 23 octobre 1918, afin de statuer sur la réparation des dommages résultant de la Première Guerre mondiale, un arrêté-loi crée au sein de chaque arrondissement judiciaire, à titre temporaire, un tribunal des dommages de guerre. Ces instances sont compétentes pour la constatation des dommages tant aux biens (réquisitions, prélèvements et contributions de guerre, prise de possession d’immeubles, etc.) qu’aux personnes (dommages physiques ayant engendré une blessure, une infirmité ou une maladie ou résultant d’un emprisonnement ou d’une déportation)résultant des faits de guerre).

Il existait dans les années 1920, "la Société Coopérative Régionale de Mettet pour favoriser la réparation des dommages de guerres", Ce comité venait en aide aux personnes et administration communale pour l'établissement des dossiers de dommages de guerre.

 

Biesme 1922 : documents concernant des soumissions pour la reconstruction de divers bâtiments détruits en 1914.

 

 

L'évolution paysagère :

On dispose de très peu de photographies des villages incendiés. Quelques clichés existent pour Oret : 

Oret, vue de la rue de la Citadelle avant et après la reconstruction Oret, vue de la place avant et après la reconstruction

Si certaine maison seront reconstruite presqu’à l’identique d’autre seront abattues pour laisser la place à de nouvelle construction, d’un autre style. 
Les villages dévastés adopteront ainsi un nouveau visage. 

Exemple : la nouvelle commune sur la place d’Oret construite dans un style assez « particulier » contrastant avec les autres maisons.

Place d'Oret,vue après août 1914

Oret: vue au même endroit,

la grosse maison bourgeoise fut démolie et le terrain fut acheté par l'administration pour y construire le nouveau bâtiment communal en 1925.

Oret: vue sous l'église vers 1910. La maison blanche sera incendiée en 1914

 Oret: même vue dans les années 1920,

un nouveau bâtiment est en construction 

 

Oret: vue de la ferme Henry incendiée au pied de la rue de la Citadelle

Même après la construction d'une villa en remplacement de la ferme.

Remarquez la potale dans l’anglée de l’ancien bâtiment qui fut replacée dans le mur de soutènement.