Bienvenue sur le site Mettet14-18.be

Bienvenue sur le site Mettet14-18.be

 

Ce site a été créé afin de faire découvrir à tout un chacun, les événements qui se déroulèrent dans notre commune pendant la première guerre mondiale. 
Dans les articles présentés, la grande priorité est laissée aux récits des témoins directs : des habitants, des soldats, des gens qui étaient présents dans notre entité lors de cette période troublée. Les études qui vous sont proposées sont donc composées de nombreux témoignages, souvent replacés dans un ordre chronologique afin de vous faire découvrir les événements jour par jour, heure par heure.  
Vous n’y découvrirez pas un condensé historique exhaustif, telle n’est pas l’ambition de ce site, mais plutôt de nombreux écrits, des anecdotes, des photographies.
Ces nombreux documents font aujourd’hui partie du domaine public et appartiennent à notre histoire : mettre ces archives à disposition de tous nos citoyens est également l’objectif civique et désintéressé de cette plate-forme : ainsi, les photographies que vous découvrirez vous seront présentées sous une bonne résolution et sans aucun tag.

Les études plus conséquentes sont présentées sous forme de livres virtuels. Ainsi, le premier livre vous fera découvrir notre entité à l’aube du conflit, d’autres livres sont à découvrir concernant les différents combats qui eurent lieu dans nos villages. 
Plus dynamiques et interactifs, des articles vous seront présentés sur des anecdotes, des trouvailles de nos habitants, l’histoire d’un aïeul… Vous pourrez découvrir chaque nouvel article via
notre page Facebook 
Avec le temps, les générations se succédant, les faits que nous détenons de nos aïeux risquent de tomber dans l'oubli : n’hésitez donc pas à nous contacter si vous êtes détenteurs de leur histoire ou d’anecdotes qu’ils vous ont racontées,  Cela pourra faire l’objet d’un article intéressant.
  
J’espère que ce site pourra aussi rendre hommage à la centaine de victimes qui sont mortes dans notre entité lors de cette guerre : civils fusillés lors de l’invasion en août 1914, civils morts en Allemagne suite à la déportation des hommes en novembre 1916 ou soldats morts héroïquement pour la patrie.

Dans ce site, vous trouverez un tableau pour chaque village reprenant le nom des différentes victimes afin que leur sacrifice ne tombe pas dans l'oubli et interpelle les nouvelles générations.

​

 Sources: De nombreux témoignages de civils sont extraits des archives de l’Evêché de Namur (A.Ev.N). D’autres proviennent de fonds privés (F.P). Les informations provenant des journaux de marche des unités françaises sont extrait du site "Mémoire des hommes" (MDH)